Shell: bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 10:26
Son résultat ajusté sur le premier trimestre - l'équivalent d'un bénéfice net - a atteint 5,6 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 7,7 milliards de dollars sur la même période de 2024.
Les analystes attendaient, à titre de comparaison, un résultat de l'ordre de cinq milliards de dollars.
Le résultat opérationnel de l'amont (exploration et production) a augmenté de 21% à 2,3 milliards de dollars, contre deux milliards anticipés par le consensus.
Shell, qui dit maintenir son dividende trimestriel à 0,3580 dollar par action et le rythme de ses rachats d'actions à 3,5 milliard de dollars par trimestre, a déclaré tabler pour le deuxième trimestre sur une production de 890.000 à 950.000 barils par jour pour sa division de gaz intégré.
Sa production d'hydrocarbures est quant à elle prévue entre 1,56 et 1,76 million d'équivalents pétrole par jour, contre 1,85 million au premier trimestre.
Dans une note de réaction, les analystes de RBC évoquent des objectifs quelque peu décevants au vu des estimations établies par le consensus, mais rappellent que Shell a pour habitude de communiquer des prévisions prudentes qu'il tend généralement à dépasser lors de la publication de ses résultats.
A la Bourse de Londres, le titre Shell grimpait de plus de 3% vendredi matin dans le sillage de ces annonces, signant la plus forte progression de l'indice FTSE 100.
| 32,8500 EUR | Euronext Amsterdam | -0,70% |
A lire aussi
-
Bayer prévoit d'annoncer un accord de 10,5 milliards de dollars (8,89 milliards d'euros) pour régler les poursuites judiciaires actuelles et futures liées à son herbicide Roundup, a rapporté mardi Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Bayer n'a pas ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé en petite hausse mardi, moins exposées que les indices américains au secteur technologique qui génère des craintes chez les investisseurs en raison des investissements massifs dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA). ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi, les craintes concernant les effets perturbateurs de l'intelligence artificielle (IA) refaisant surface. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 79,03 points, soit 0,16%, à 49.579,96 points et ... Lire la suite
-
Une foule se pressait mardi au Temple des Lamas à Pékin pour y brûler de l'encens et prier à l'occasion du début de l'année du Cheval, septième animal du cycle zodiacal chinois.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer